Les dispositions légales de la Loi d’Orientation des Mobilités
(LOM) en matière de bornes de recharge
L’électromobilité est un enjeu central dans les préoccupations
environnementales et la transition énergétique en France. Dans ce
contexte, la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) joue un rôle
crucial en établissant un cadre réglementaire pour le déploiement
des infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Ce
guide examine en détail les obligations spécifiques imposées par la
loi LOM concernant les bornes de recharge, notamment en ce qui
concerne les parkings dans les nouveaux ou les existants, ainsi que
les implications pour les collectivités locales, les opérateurs privés
et les constructeurs automobiles.
Contexte législatif de la Loi LOM et des bornes de recharge
La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), promulguée en 2019, vise
à transformer en profondeur les systèmes de transport en France,
accélérant ainsi la transition énergétique et réduisant les émissions
de gaz à effet de serre. Dans ce cadre, la réglementation établit des
directives spécifiques concernant les points de recharge,
reconnaissant les bornes de recharge comme des infrastructures
essentielles pour le développement des véhicules électriques. Cette
loi fixe des normes techniques et de sécurité précises pour
encourager leur utilisation et atteindre les objectifs de
développement durable.
Cadre réglementaire fixé par la Loi LOM pour les bornes de
recharge
La Loi LOM instaure un cadre réglementaire crucial en définissant
les normes techniques et de sécurité que doivent respecter les
points de recharge. Ces normes couvrent des aspects tels que la
puissance de charge, la sécurité électrique et les protocoles de
communication entre la borne et le véhicule. Les articles dédiés
abordent également des questions telles que la vitesse de charge,
l’accessibilité des appareils et les modalités de paiement dans
l’espace public, fixant ainsi des critères stricts de conformité.
L’interopérabilité entre les différents fournisseurs est également
exigée, afin de permettre une utilisation plus large des
infrastructures existantes.

Obligations de la Loi LOM pour les bornes de recharge dans
les parkings
La Loi LOM établit des obligations spécifiques pour les bâtiments
accueillant du public en ce qui concerne le pré-équipement et
l’équipement des places de parking. Elle impose la prévision de
bornes de recharge dans tous les bâtiments tertiaires,
commerciaux, industriels et dédiés au service public. Des quotas
précis en fonction du nombre de places de stationnement sont
fixés, avec des exigences particulières pour l’accessibilité aux
personnes à mobilité réduite. Les bâtiments existants doivent
également être équipés lors de travaux importants touchant les
parkings et l’installation électrique.

Implications de la Loi LOM sur les bornes de recharge pour les collectivités, les opérateurs privés et les constructeurs
Les collectivités locales ont un rôle majeur dans le déploiement des
bornes de recharge, devant les installer à des emplacements
stratégiques et proposer des subventions pour leur financement.
Les opérateurs privés doivent respecter des normes strictes pour
obtenir une licence d’exploitation et assurer la maintenance des
bornes. Les constructeurs automobiles doivent garantir la
compatibilité de leurs véhicules avec les bornes disponibles sur le
marché et fournir des instructions claires pour leur utilisation. Enfin,
le développement massif des bornes de recharge encouragé par la
Loi LOM incite les constructeurs à investir dans des véhicules
électriques plus performants et abordables.

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